Tout savoir sur la composition d’une équipe de rugby

11 août 2020

Le rugby est une discipline sportive qui se pratique partout dans le monde. Comme tous les autres sports, le rugby a ses caractéristiques ainsi que ses règles de base. Ces différentes règles font de lui un sport unique et spécial. Pour bien jouer le rugby, il est important d’avoir sur pied une équipe compétente. Cette équipe est composée d’un nombre donné de joueurs avec chacun à un poste différent. Quels sont alors les postes qu’on peut retrouver dans une équipe de rugby? Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques explications sur le sujet.

Quels sont les postes qui composent une équipe de rugby?

Une équipe de rugby est composée de quinze joueurs. Chaque joueur est destiné à une ligne et a une tache précise. Le premier poste est celui des avants qui regroupe la première ligne, la deuxième ligne et la troisième ligne. La première ligne est composée des piliers (numéros 1 et 3) qui entourent le talonneur (3). Ils sont chargés d’affronter en premier les attaquants de l’équipe adverse. La deuxième ligne composée des numéros 4 et 5 est chargée de soutenir les joueurs de la première ligne. Il y a aussi la troisième ligne qui est composée de la ligne aile (6 et 7) qu’on appel communément les flanqueurs et d’une ligne centre (8). Leur rôle est d’attaquer ainsi que de défendre. Le second poste est celui des arrières. Ce poste est constitué de plusieurs joueurs qui ont différentes missions. Nous avons les demi-mêlées (9) qui sont le principal animateur de jeu de son équipe. Il y a aussi les demi-ouvertures (10) qui forment un duo de travail avec les demies mêlées pour constituer la chainière centrale. Les trois quarts centres (12 et 13) sont les garants du milieu de terrain d’équipe.

Les ailiers aux trois quasi ails (11 et 14) sont chargés de surveiller les lignes de touches de façon constante. Ils ne sont en possession du ballon que par des occasions particulières. Enfin, l’arrière (15) qui est le gardien de l’équipe constitue la dernière muraille du jeu. C’est le dernier joueur qui a pour mission d’empêcher le jouer adverse de marquer un but dans son propre. Il est tenu de garder et de veiller sur le filet de son équipe.