Comment s’entrainer tout seul au rugby ?

28 décembre 2022

Jouer au rugby signifie s’engager à participer à au moins un entraînement d’équipe par semaine, et probablement plus. Si vous manquez un entraînement, votre capitaine ou votre responsable d’équipe peut y réfléchir à deux fois avant de vous sélectionner pour jouer. Néanmoins, le fait de ne pas pouvoir vous entraîner avec vos coéquipiers ne signifie pas que vous devez laisser votre forme physique et vos compétences durement acquises se dégrader.

Devenir un étudiant de ce sport

Vous pouvez préparer votre esprit au rugby ainsi que votre corps. Il suffit de passer votre temps libre à regarder des matchs de rugby classiques sur YouTube ou à lire les derniers changements de règles et de règlements. Devenir un expert du rugby aura un effet positif sur tous les aspects de votre pratique. Cela vous incitera à continuer à vous entraîner, vous enseignera de nouveaux jeux et vous permettra de ne pas commettre trop d’infractions aux règles et de ne pas perdre des points faciles. Cliquez sur le blog pronomondial.com pour plus d’infos. 

La salle de sport

La force, la puissance et l’endurance musculaires sont toutes essentielles pour réussir au rugby. La bonne nouvelle est que vous pouvez développer toutes ces composantes de la condition physique par vous-même. Les joueurs de rugby ne tireront pas grand profit d’un entraînement de type musculation. Si le bodybuilding est bon pour augmenter la taille des muscles, il est beaucoup moins utile pour améliorer les performances athlétiques. 

Travailler sa vitesse et son agilité

Quelle que soit la position à laquelle vous jouez, vous devez être rapide et agile. Peu importe votre taille et votre force, si vous n’êtes rien d’autre qu’une grosse carcasse, vous ne serez pas mieux qu’un bélier lent sur le terrain. Vous pouvez travailler votre vitesse et votre agilité par vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’espace pour courir et de quelques cônes ou poteaux pour travailler vos changements de direction.

Entraînement sur luge

Si vous vous entraînez seul, il est difficile de développer votre condition physique pour les mêlées, les mauls et les plaquages. Mais si vous pouvez vous procurer ou fabriquer une luge, vous avez tout ce qu’il faut pour travailler ces qualités physiques. Tirer et pousser une luge fait appel aux mêmes muscles que tirer ou pousser l’adversaire. Cela vous apprend également à conduire et à adopter la position la plus avantageuse mécaniquement pour avancer. La poussée et la traction d’une luge constituent également une excellente forme de conditionnement physique à faible impact. Comme il s’agit d’un mouvement uniquement concentrique, vous ne devriez pas ressentir trop de douleurs musculaires après l’exercice, même si vous travaillez très dur.

Amélioration de votre condition physique

La force et la puissance ne sont rien sans la forme physique. Les joueurs de rugby doivent être suffisamment en forme pour suivre le rythme du jeu. Un manque de forme physique peut vous faire prendre du retard et laisser un grand vide dans les défenses de votre équipe. Il est du devoir de chaque joueur de travailler sur sa forme physique personnelle, et cela peut et doit être fait par vous-même. La plupart des joueurs devraient faire 3 à 4 séances de fitness par semaine. Si vous ne pouvez pas courir au moins quelques kilomètres sans vous arrêter, vous avez probablement besoin de travailler sur votre condition physique de base.